Elisabeth Borne veut dépasser le clivage droite-gauche pour « élargir la majorité »

Elisabeth Borne

S'exprimant lors du congrès d'Horizons, le parti d'Edouard Philippe, samedi à Vincennes, la Première ministre a martelé sa volonté de « bâtir des compromis » pour agir et « mener les transformations nécessaires » pour le pays.

Publié le 26-03-2023 par latribune.fr

Renforcée par la confiance que lui a accordée le président Emmanuel Macron, lors de son entretien mercredi, la Première ministre Elisabeth Borne était invitée à prendre la parole ce samedi à Vincennes lors du congrès d'Horizons, le parti d'Édouard Philippe.

« Je ne renoncerai pas à convaincre. Je ne renoncerai pas à bâtir des compromis. Je ne renoncerai pas à agir. Je suis là pour trouver des accords et mener les transformations nécessaires pour notre pays et pour les Français », a déclaré la Première ministre, fragilisée depuis le 49.3 déclenché sur la réforme des retraites et la motion de censure contre son gouvernement qui a échoué à neuf voix.

« Unis, nous serons jusqu'au bout les militants du courage, les partisans de la réforme, et plus que tout, les artisans des solutions », a ajouté Elisabeth Borne. La cheffe du gouvernement a à la fois explicité la feuille de route assignée par Emmanuel Macron, pour « élargir la majorité » relative, tout en plaidant à nouveau pour le « dépassement » entre la droite et la gauche, là où Horizons, parti membre de la majorité, est ancré à droite.

« Élargir notre majorité, c'est conclure des contrats de projets avec les uns et les autres, sans a priori, sans regarder nécessairement du même côté, et bâtir un agenda de réformes au service des Français. Je sais que je peux compter sur la mobilisation d'Horizons pour y parvenir », a dit la Première ministre.

Demande de justice

« Pour ma part, mon identité, c'est le dépassement. J'en resterai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités