Electricité : Scholz fait un pas vers Macron pour réformer le marché européen

Le chancelier allemand olaf scholz a strasbourg, en france

Les chefs d'Etat allemands et français se sont mis d'accord pour « chercher à conclure d'ici la fin du mois un accord » sur une réforme du marché européen de l'électricité très critiqué dans l'Hexagone, a annoncé Emmanuel Macron. Olaf Scholz, le chancelier allemand, a affirmé de son côté qu'il « est possible de développer un point de vue commun », après des mois de blocage.

Publié le 11-10-2023 par latribune.fr

L'opération séduction d'Emmanuel Macron pour amener l'Allemagne à réformer le marché européen de l'électricité porter ses fruits, si l'on en croit les déclarations du président français ce mardi.

« Nous avons acté de pouvoir travailler ensemble (...) dans les semaines à venir pour chercher à conclure d'ici la fin du mois un accord nécessaire », a-t-il déclaré à Hambourg à l'issue de discussions avec le chancelier, Olaf Scholz.

Lire aussiA Hambourg, Macron va tenter de convaincre Scholz sur la régulation des prix du nucléaire

De son côté, le chancelier allemand s'est félicité de « discussions intenses et constructives » entre les deux gouvernements. Celles-ci devraient permettre de « développer des réponses communes ». « Nous voulons ensemble faire en sorte que l'Europe conserve sa souveraineté dans ce domaine et que le système énergétique européen puisse assurer la croissance et des prix de l'électricité bas », a-t-il ajouté.

Le blocage d'une réforme des règles de fixation des prix de l'électricité en Europe pourrait donc bien résolu d'ici la fin du mois. Pourtant, les deux pays partent de loin et ont campé sur leurs positions pendant plusieurs mois. Et pour cause, ils « partent de modèles nationaux qui sont extrêmement différents », a reconnu Emmanuel Macron à l'issue de deux jours de réunion avec les chefs d'Etat et les ministres des deux pays.

Le nucléaire au centre du blocage

A l'origine du désaccord : la France veut notamment une prise en compte des centrales nucléaires

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités