Désindustrialisation : « Nous n'avons pas fini de payer la facture de cette négligence collective » (Louis Gallois)

T16

Haut fonctionnaire, ancien patron d’Airbus et de la SNCF, passé par le public et la présidence du conseil de PSA, Louis Gallois possède une expérience sans pareille du secteur industriel. Désormais coprésident de La Fabrique de l’industrie, ce grand serviteur de l’État nous en dit plus sur le bouleversement que constitua la désindustrialisation du pays et nous donne quelques pistes pour assurer durablement sa renaissance. (Cet article est issu de T La Revue n°16 - Réindustrialiser et décarboner la France)

Publié le 21-10-2023 par Laurent-David Samama

T LA REVUE-  Pour raconter la désindustrialisation du pays, d'aucuns parlent de « drame ». À votre sens, quelles furent les conséquences concrètes du processus de désindustrialisation sur la population et les territoires ?

LOUIS GALLOIS- Les conséquences concrètes de ce qui est effectivement un drame national s'inscrivent dans le « paysage » français : chômage massif qui se résorbe lentement mais au prix d'une stagnation de la productivité, déséquilibre extérieur abyssal (la balance commerciale des produits manufacturés est en déficit de 80 milliards d'euros alors qu'elle était à l'équilibre en 2000), perte de souveraineté dont les Français ont pris conscience pendant la crise du Covid, fractures territoriales qui marginalisent des régions entières, sentiment de déclassement. Nous n'avons pas fini de payer la facture de cette négligence collective.

À compter des années 1980, l'image de l'industrie s'est brouillée, devenant synonyme de secteur gris, dépassé, polluant. Comment l'expliquez-vous ? Et pourquoi donc nos voisins allemands et italiens ont su prendre un autre chemin ?

Je pourrais tenter de rechercher des causes culturelles. Le grand salon annuel en Allemagne est la Foire de Hanovre consacrée aux machines. Le grand salon en France est celui de l'Agriculture. D'une certaine manière, la France rêve de sa ruralité perdue. La tradition industrielle est moins forte qu'en Allemagne ou dans le Nord de l'Italie, sauf dans les régions qui justement ont le plus souffert de la dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités