« Des rêves paraissant autrement plus impossibles qu'une aviation bas carbone sont devenus réalité » (J.L. Moudenc)

Jean-Luc Moudenc

En visite au Salon du Bourget 2023, ce mercredi 21 juin, Jean-Luc Moudenc tient à rappeler son attachement à l'industrie aéronautique dans une tribune publiée dans nos colonnes. Le maire de Toulouse et président de la Métropole s'engage à faciliter au maximum les implantations industrielles d'acteurs. Il croit aussi en une aviation décarbonée.

Publié le 21-06-2023 par Tribune écrite par Jean-Luc Moudenc

À l'heure où chacun parle, à juste titre, de la nécessité de réindustrialiser la France et d'assurer notre souveraineté productive, il est utile de rappeler d'abord que la filière aéronautique est le fleuron de l'industrie française. L'aéronautique, ce ne sont donc pas que des cols blancs, ce sont surtout des chaînes de montage qui tournent en continu et tout un tissu industriel de PME, situées sur l'ensemble du territoire, dans lesquelles s'affairent des multiples ouvriers, qualifiés et recherchés. Au total, sur le sol français, près de 700.000 salariés travaillent pour l'écosystème de l'aéronautique et du spatial, par l'entremise de 4500 sociétés. Premier enseignement : être du côté de l'industrie et de l'emploi, c'est être au côté de notre aéronautique.

Lire aussiSalon du Bourget : Ascendance Flight Technologies enregistre une commande colossale de 310 VTOL

À l'heure où notre pays doit agir pour améliorer sa compétitivité et rééquilibrer ses comptes publics, il faut souligner que l'aéronautique représente 4,3 % de notre PIB, mais aussi un excédent commercial d'en moyenne 3,4 milliards d'euros. En effet, 86 % du chiffre d'affaires du secteur est réalisé à l'export. Il s'agit d'une formidable réussite, qu'il convient de saluer et de pérenniser. Car le marché de l'aviation est rude, en perpétuelle évolution, et les situations avantageuses jamais définitives. Deuxième enseignement : être du côté du redressement économique, de la production de richesse et du progrès social, c'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités