Dans les rues de Lyon et de Grenoble, les SUV ne sont plus les bienvenus

toyota SUV urban concept

Alors qu'Anne Hidalgo, la maire de Paris, organise une votation citoyenne sur la place des SUV dans la capitale, la Ville de Lyon ainsi que la métropole de Grenoble ont d'ores et déjà tranché. Cette dernière vient de voter la mesure : les propriétaires de SUV paieront plus cher leur abonnement dans les parkings en ouvrage dès le 1er mars prochain. A Lyon, l'abonnement résidentiel en voirie sera modifié avant l'été.

Publié le 24-01-2024 par Stéphanie Gallo Triouleyre

C'est inédit. Pour la première fois, une métropole française instaure une tarification environnementale. Comprendre, une tarification du stationnement des véhicules séquencée selon leur impact environnemental. Impact estimé à l'aune de leur poids. La mesure vient d'être votée par l'assemblée de la Métropole de Grenoble.

A compter du 1er mars de cette année, les abonnés possédant une voiture considérée comme « lourde », verront donc leur abonnement majoré de 10%, pour les 21 parkings en ouvrage. Cela concerne ainsi les véhicules essence et diesel pesant plus de 1.550 kg ainsi que les véhicules électriques ou hybrides de plus de 1.800 kg. Avec au menu, « des hausses allant de 6EUR à 10EUR par mois pour les automobilistes en question, sur des abonnements mensuels allant de 65EUR à 130EUR selon les parkings », précise la Métropole.

La différence de traitement entre les deux est justifiée par la prise en compte du poids des batteries, selon Sylvain Laval, vice-président de Grenoble Alpes Métropole chargé de l'espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces.

Les abonnés du territoire de la métropole grenobloise possédant des véhicules de plus petit gabarit verront, eux, leur abonnement majoré de seulement 5%, dans le cadre d'une politique globale de hausse des tarifs, décrite comme nécessaire pour financer les travaux à venir dans les 21 parkings en ouvrage du territoire.

Plus polluants, plus couteux pour la collectivité

« La limite de poids choisie perm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités