Dans la Manche, ces communes à l’épreuve de la montée des eaux

Erosion des côtes Manche

Changer le pansement ou penser le changement ? Autour de Coutances, dans le département de la Manche, les élus aux prises avec l’avancée de la mer ont choisi la seconde option. Leur approche pionnière pourrait faire école.

Publié le 04-09-2023 par Nathalie Jourdan

« A chaque marée d'ampleur, on a le trouillomètre à zéro ». Louis Teyssier, vice-président de la communauté de communes de Coutances, le concède. Cette fois encore, à l'approche des grandes marées de septembre, il retient son souffle. « Personne ici n'est serein ». L'ancien ostréiculteur a de bonnes raisons de s'inquiéter. Depuis plusieurs années, la mer gagne inexorablement du terrain sur cette partie occidentale du littoral normand connue pour ses huîtres de pleine mer, ses plages sauvages et son tourisme familial. « En 40 anson a perdu 100 mètres devant la route de la côte et l'érosion s'accélère ».

Non que les élus de la ville (3.300 habitants) soient restés les bras croisés. Ils ont tout tenté pour préserver les deux campings et le groupement ostréicole situés en arrière du cordon dunaire. En 2017, la municipalité est allée jusqu'à épandre des dizaines de géotubes, sortes de gros boudins remplis de sable à son pied. Las ! Les big bags sont restés impuissants face à la tempête Ciara en 2020. Sur cette seule année, la côte a reculé de 13 mètres à certains endroits. Depuis, 20.000 tonnes de blocs rocheux et une centaine de pieux ont été installés sur la plage. Bon an mal an, ce rempart parvient à résister mais pour combien de temps ? « Si on a une marée de 120 avec 150 kilomètres heure de vent, il est fort possible que ça ne tienne pas », prédit Jean-Pierre Legoubey, maire délégué de Gouville.

Un programme expérimental

Mais que faire face à cette impasse ? Reconstruire ob

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités