Crise de l'Essequibo : les tensions s’apaisent enfin entre le Guyana et le Venezuela, mais...

Le président guyanais Irfaan Ali arrive pour une réunion avec son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, à Kingstown

Les présidents du Guyana et du Venezuela se sont accordés pour ne pas utiliser « la force l'un contre l'autre » lors d'un sommet ce jeudi à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Depuis quelques semaines, les deux pays ont un différend concernant le territoire de l'Essequibo, riche en ressources et surtout en pétrole.

Publié le 15-12-2023 par latribune.fr

Est-ce bientôt la fin du conflit qui oppose le Guyana au Venezuela ? Les deux pays sont tombés d'accord pour ne pas utiliser « la force l'un contre l'autre » dans le cadre de leur différend historique sur le territoire de l'Essequibo. Ils ont toutefois campé sur leurs positions, lors du sommet entre leurs chefs d'Etat jeudi à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Les deux pays se sont aussi engagés à « s'abstenir en paroles, en actes, d'intensifier tout conflit » entre eux, selon une déclaration commune lue à la presse, à l'issue de la rencontre entre les présidents guyanien Irfaan Ali et vénézuélien Nicolas Maduro.

Les deux présidents se sont serré la main devant les caméras avant et après la réunion, mais ils ne se sont pas présentés devant la presse. De retour jeudi soir au Venezuela, Nicolas Maduro a célébré la « victoire du dialogue ».

« Ce fut une journée fructueuse, intense, parfois tendue, mais où nous avons pu exprimer la vérité », a-t-il fait valoir à l'aéroport international Maiquetía, qui dessert Caracas.

Des avancées profitables aux deux pays qui se sont entendus pour résoudre leur différend en « accord avec le droit international y compris l'accord de Genève », qui est la principale revendication vénézuélienne. Une nouvelle réunion aura ainsi lieu « dans les trois mois » au Brésil.

Lire aussiBataille du pétrole de l'Essequibo : le Venezuela dénonce la présence et l'influence des Etats-Unis au Guyana

L'or noir, objet de toutes les convoitises

A l'origine de la crise

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités