Comment les émeutes ont percuté les 100 jours de Macron

Emmanuel Macron

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran s'est efforcé de défendre le bilan des 100 jours à l'issue du Conseil des ministres ce jeudi à la veille de la fête nationale du 14 juillet. Mais les émeutes ont compromis la promesse d'apaisement d'Emmanuel Macron après l'épisode douloureux de la réforme des retraites.

Publié le 14-07-2023 par Grégoire Normand

« Nous avons devant nous 100 jours d'apaisement, d'unité, d'ambitions et d'actions au service de la France ». Après un printemps électrique marqué par le passage au 49-3 de la réforme des retraites, Emmanuel Macron voulait faire redescendre la pression dans tout le pays. Lors d'un discours prononcé le 18 avril, le chef de l'Etat avait promis de faire « un premier bilan le 14 juillet prochain ».  A la veille de la fête nationale, le président de la République a finalement annoncé qu'il ne fera pas d'entretien à la télévision. Au palais de l'Elysée, les conseillers du chef de l'Etat s'efforcent d'expliquer qu'il n'a pris la parole « que deux fois ce jour-là » depuis son élection en 2017. Et que ce n'est pas dans « ses habitudes ».

Lire aussi14 juillet : Emmanuel Macron ne fera pas d'entretien « bilan » des 100 jours mais prendra la parole dans les prochains jours

Derrière cette communication, le gouvernement reste confronté à une forte défiance de la population et une France déchirée. La mort du jeune Nahel, tué par un policier à bout portant pour avoir refusé d'obtempérer à un contrôle, a provoqué de la sidération et a été le point de départ de violentes émeutes sur l'ensemble du territoire. Et cet épisode de chaos risque de laisser des traces profondes au-delà de la première année du second mandat d'Emmanuel Macron.

Lire aussiMort de Nahel : « Le risque est un embrasement comme en 2005 », Frédéric Dabi (Ifop)

Un bilan des 100 jours largement assombri

Malgré le renoncement du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités