Comment l'avionneur franco-italien ATR veut enfin atterrir au Etats-Unis et en Chine

ATR Etats-Unis Chine

Les marchés américain et chinois se refusent obstinément au leader de l'aviation régionale. Arrivée aux commandes d'ATR en septembre 2022, Nathalie Tarnaud Laude dévoile sa stratégie pour pénétrer ses deux marchés.

Publié le 17-02-2024 par Michel Cabirol

Un comble. Jusqu'ici le leader mondial de l'aviation régionale ATR n'est jamais parvenu à percer durablement sur deux marchés considérés comme majeurs pour sa croissance, les Etats-Unis et la Chine. Deux énormes marchés qui pourraient relancer l'avionneur basé à Toulouse vers des altitudes de croisière connues avant le Covid-19. Mais tous les prédécesseurs de Nathalie Tarnaud Laude, qui a pris le manche du constructeur franco-italien (Airbus et Leonardo) en septembre 2022, s'y sont plus ou moins cassés les dents. Pour autant, elle ne veut pas passer à côté de ces deux marchés qui restent compliqués pour ATR. Deux marchés où pourtant le constructeur a connu quelques succès mais sans lendemain aussi bien aux Etats-Unis, y compris dans le cargo (FedEx), qu'en Chine. Pour inverser la tendance, la PDG d'ATR a mis en place une nouvelle stratégie distincte dans ces deux pays.

Lire aussiAviation régionale : le marché chinois s'ouvre enfin à ATR


Etats-Unis : une étude de faisabilité

Aux Etats-Unis, ATR a connu sous l'impulsion de Christian Scherer quelques succès remarquables avec FedEx dans le cargo en 2017 (30 appareils commandés, plus 20 en option) et la même année auprès de la compagnie américaine Silver Airways (12 ATR 42-600 et 3 ATR 72-600), qui dessert la Floride et les Antilles. Ce contrat signait le retour d'ATR aux Etats-Unis sur les routes régionales. Puis, plus rien, en dépit des solides espoirs de croissance. A la décharge d'ATR, le Covid-19 n'a pas vraiment aidé à son

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités