Climat : l’inquiétante addiction au charbon de l’Inde

Centrales à charbon Inde

A la COP28, l'Inde freine des quatre fers sur la réduction progressive de la production d'électricité au charbon. Et pour cause, l'addiction du sous-continent à la houille est plus importante qu'en Chine ! 73% de son mix électrique en dépend. Ralentir son usage reviendrait à mettre en péril sa croissance insolente, alors que le pays compte encore 800 millions de pauvres. Plus globalement, la question du charbon est très sensible dans toute l'Asie, qui consomme et produit les trois quarts de ce combustible fossile dans le monde.

Publié le 09-12-2023 par Juliette Raynal

C'est l'un des succès diplomatiques de la 28ème Conférence mondiale pour le climat (COP 28), qui se tient à Dubaï (Emirats arabes unis) jusqu'à mardi. Le 2 décembre dernier, 116 pays ont ratifié un accord international les engageant à tripler leurs capacités de production des énergies renouvelables d'ici à 2030. Mais, alors que l'Inde, hôte du G20, avait publiquement soutenu cette ambition en septembre dernier à New Delhi, le sous-continent figure (aux côtés de la Chine), parmi les grands absents de cet accord.

Cette volte-face est loin d'être anecdotique. Elle en dit même long sur son addiction au charbon et sur l'absence de volonté des autorités indiennes d'entamer quelconque sevrage à court terme. Car si le pays le plus peuplé de la planète (1,417 milliard d'habitants), et troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, n'a pas ratifié cet accord, ce n'est pas parce qu'il est opposé au triplement des capacités renouvelables, mais parce que l'engagement comportait également une déclaration sur le charbon. Le texte souligne, en effet, la nécessité de veiller à ce que le déploiement des énergies renouvelables s'accompagne d'une réduction progressive de la production d'électricité au charbon.

Une ligne rouge

Une ligne rouge pour les autorités indiennes, qui ne cachent absolument pas leur réticence à tout déclin du charbon dans leur économie. « Les pays qui utilisent le charbon seront à nouveau soumis à des pressions », avait prévenu Raj Kumar Singh, le ministre indien de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités