Chine : baisse des taux surprise pour relancer l’économie

Un drapeau chinois flotte devant la grande muraille de chine, situee au nord de pekin

La Banque centrale chinoise a abaissé son principal taux directeur de 2% à 1,9%, ce mardi. Par cette action, la Chine espère pouvoir relancer sa croissance qui marque le pas au deuxième trimestre à cause du ralentissement de la consommation mondiale.

Publié le 13-06-2023 par latribune.fr

La banque centrale chinoise a réduit mardi à la surprise des analystes son taux d'intérêt directeur à court terme, une mesure destinée à soutenir l'activité dans un contexte d'essoufflement de la reprise post-Covid dans la deuxième économie mondiale.

Lire aussiPourquoi la Chine ne peut pas envahir Taïwan

La Chine ne fait pas comme tout le monde. Alors que la plupart des pays tentent de freiner l'inflation débordante en augmentant leurs taux directeurs pour mettre un coup de frein à l'investissement et la consommation, la banque centrale a annoncé, ce mardi, qu'elle allait baisser le taux auquel elle fournit des liquidités à court terme aux banques commerciales (le taux de mise en pension à sept jours) de 2% à 1,9%. Selon un communiqué de l'institut d'émission, la mesure est à effet immédiat. Pour rappel, la dernière baisse de ce taux remontait à août 2022.

Un essoufflement de la reprise inquiétant

Cette décision « traduit l'inquiétude croissante des décideurs politiques quant à la santé de la reprise » en Chine, estime l'analyste Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics. La reprise post-Covid tant espérée après la levée des restrictions sanitaires fin 2022 tend ces dernières semaines à s'essouffler, tandis qu'elle peine à se concrétiser dans certains secteurs.

Lire aussiL'économie mondiale compte sur la Chine pour éviter la récession

La Chine a ainsi dévoilé ces derniers jours des indicateurs économiques décevants. L'inflation dans le pays était ainsi quasi nul

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités