Céréales ukrainiennes : Biden juge "scandaleuse" la décision de la Russie de suspendre l'accord céréalier

Le president americain joe biden lors d'un discours a washington, etats-unis

Le bras de fer continue. Suite aux accusations russes à des attaques de drone en Crimée sur la Marine de Vladimir Poutine, l'accord céréalier conclu en juillet sous égide de l'ONU qui avait permis l'exportation de plusieurs millions de tonnes de céréales faisant craindre des famines dans de nombreux pays, a été suspendu. La réponse de Joe Biden ne s'est pas fait attendre.

Publié le 30-10-2022 par latribune.fr

>> ARTICLE DU 29/10/2022 - 17:59 | MISE À JOUR LE 30/10/2011 - 6:15

La Russie a suspendu samedi l'accord sur les exportations de céréales des ports ukrainiens, vitales pour l'approvisionnement alimentaire mondial, après une attaque de drones ayant visé ses navires en Crimée annexée, que Moscou a imputé à l'Ukraine et à la Grande-Bretagne.

Le président américain Joe Biden a jugé samedi "scandaleuse" la décision de la Russie de suspendre l'accord sur les exportations de céréales des ports ukrainiens, vitales pour l'approvisionnement alimentaire mondial. "C'est juste scandaleux. Il n'y avait aucune raison pour eux de faire cela", a-t-il déclaré à la presse après avoir voté par anticipation aux élections de mi-mandat dans son fief de Wilmington, dans le Delaware.

L'accord céréalier, conclu en juillet sous égide de l'ONU et de la Turquie, avait permis l'exportation de plusieurs millions de tonnes de céréales coincées dans les ports ukrainiens depuis le début de l'invasion russe en février. Ce blocage avait engendré une flambée des prix alimentaires, faisant craindre des famines dans de nombreux pays.

Moscou a justifié cette suspension par une attaque de drones massive qui a visé samedi matin des navires militaires et civils de la flotte russe de la mer Noire stationnés dans la baie de Sébastopol, en Crimée annexée. La Crimée, annexée en mars 2014 par la Russie, sert de base arrière logistique pour son offensive en Ukraine. Des installations militaires et civiles y ont été visées à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités