Bouygues voit ses bénéfices grimper et compense la crise de l'immobilier par le rachat d'Equans

Le logo de bouygues vu lors de la conference viva technology a paris

Le géant de la construction et de l'immobilier a vu son chiffre d'affaires, son résultat opérationnel et son bénéfice net bondir respectivement de 26,4%, 19% et 6,9%. Si ses activités liées à l'immobilier ont souffert, Bouygues a bénéficié de l'activité d'Equans, un spécialiste de la transition énergétique racheté à Engie en 2022.

Publié le 27-02-2024 par latribune.fr

Bouygues a eu une année 2023 très fructueuse. Le groupe a annoncé ce mardi avoir engrangé un chiffre d'affaires annuel en hausse de 26,4%, à 56 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2023. Surtout, le géant de la construction a vu son résultat opérationnel courant s'envoler de 19% a 2,411 milliards d'euros et un bénéfice net lui aussi en hausse de 6,9% à 1,04 milliard d'euros.

« Bouygues a publié des résultats 2023 très solides pour tous ses métiers, hormis Bouygues Immobilier qui fait face à des conditions de marché très difficiles en France », a commenté son directeur général Olivier Roussat.

Lire aussiBouygues Telecom lance une nouvelle offre pour démocratiser la 5G industrielle

L'optimisme du patron de Bouygues a aussi été partagé par les investisseurs puisque le cours de l'action Bouygues s'est envolé de 6,2% ce mardi vers 10h à la Bourse de Paris.

Le rachat d'Equans très profitable

Une opération a notamment particulièrement profité au groupe : le rachat du spécialiste de la transition écologique Equans à Engie, en 2022.

« La rapidité et la qualité de l'intégration d'Equans ainsi que les premières étapes du déploiement du plan stratégique présenté en février 2023 sont un grand sujet de satisfaction », a assuré Olivier Roussat.

Bouygues a joué très gros sur cette opération en mettant 7,1 milliards d'euros. Car il anticipe que grâce à Equans, les services multi-techniques deviendront son premier métier avec un chiffre d'affaires combiné de 16 milliards d'euros devan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités