Bourse : les grandes entreprises ont presque autant dépensé en rachats d'actions en 2022 qu'en versement de dividendes

Nasdaq

Selon une étude publiée ce jeudi, les rachats d'actions des plus grandes entreprises du monde ont bondi de 22% en 2022 sur un an, pour atteindre le montant record de 1.310 milliards de dollars. C'est presque autant que les dividendes versés sur la même période.

Publié le 11-05-2023 par latribune.fr

Les entreprises sont friandes de rachats d'actions qui ont atteint un record de 1.310 milliards de dollars en 2022, soit presque autant que le versement des dividendes qui progresse de son côté à 1.390 milliards de dollars. Sur 10 ans, le montant consacré aux rachats d'actions a triplé alors que celui des dividendes n'a augmenté que de 54%. En 2012, le montant des dividendes versés était deux fois supérieur aux rachats d'actions, alors que les deux sont quasiment égaux en 2022.

Lire aussiLes actionnaires du CAC 40 ont bénéficié de 80 milliards d'euros en dividendes et rachats d'actions en 2022, un record

Cette forte croissance « reflète la solidité des bénéfices et des flux de trésorerie disponibles, ainsi que la volonté de récompenser les actionnaires sans susciter d'attentes inutiles en matière de dividendes », estime Ben Lofthouse, le responsable de l'équipe actions mondiale de Janus Henderson, gestionnaire d'actifs derrière l'étude. Racheter ses propres actions permet en effet de rémunérer les actionnaires tout en soutenant le cours en Bourse, et ainsi doper la performance de l'investissement.

Une pratique beaucoup plus ancrée aux Etats-Unis

En 2022, les entreprises du CAC 40 ont racheté pour 23,7 milliards d'euros d'actions, selon la lettre financière Vernimmen. Cette pratique est beaucoup plus ancrée aux Etats-Unis, qui concentrent les trois quarts des rachats d'actions effectués en 2022. Plus particulièrement, les médias et la technologie sont « traditionnellement port

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités