Bosch suspend la diversification vers l'hydrogène de son usine à Rodez, le site à nouveau menacé ?

Bosch Rodez

EXCLUSIF. Dans les colonnes de La Tribune, la direction de Bosch annonce la suspension du projet de diversification vers l'hydrogène de son usine à Rodez (Aveyron). Or, c'est cette production de pile à combustible pour les remorques frigorifiques qui devait garantir l'avenir à long terme du site industriel, déjà fragilisé par la suppression de 700 emplois et la fin d'activités en lien avec le diesel. L'équipementier allemand promet de trouver une nouvelle activité d'ici fin 2023. Les syndicats se disent prudents, sinon « la fermeture de l'usine est programmée ». Les détails de ce nouveau chapitre social dans l'Aveyron.

Publié le 22-06-2023 par Pierrick Merlet

L'usine Bosch de Rodez, dans l'Aveyron est-elle à nouveau en danger ? La direction du groupe allemand annonce auprès de La Tribune sa décision de suspendre la conversion des activités industrielles de son usine ruthénoise vers l'hydrogène. « Le projet Fresh 2 est suspendu, et nous pensons que cela durera plusieurs années », précise la direction du groupe Bosch.

Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion qui s'est tenue le mercredi 21 juin à Stuttgart, au sein du siège monde de Bosch, avec sa direction France, la direction des activités R&D et les représentants du personnel des sites de Rodez et Vénissieux (métropole de Lyon), aussi impliqué dans ce projet.

« C'est un gros coup dur pour nous. Mais nous ne sommes pas surpris par cette annonce, nous nous y attendions. Depuis plusieurs mois, le projet Fresh 2 battait de l'aile », commente Cédric Belledent, représentant du syndicat Sud au sein du site industriel qui a participé à cette réunion.

Lire aussiÀ l'usine Bosch de Rodez, la transition vers l'hydrogène est plus complexe que prévue


Lancé en 2021, le projet Fresh 2 devait mener à la mise sur le marché d'une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène pour le transport frigorifique. Avec ce nouveau produit développé à Rodez et produit par ce même site, l'idée était de remplacer les générateurs du transport frigorifique qui utilisent du diesel.

« C'est évidemment une déception pour le groupe (...) Depuis avril dernier, nous travaillions sur l'industrialisation du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités