Bas salaires : Emmanuel Macron confirme la tenue en octobre d'une « conférence sociale »

Emmanuel Macron Elisabeth Borne réunion avec CPME et Medef réforme des retraites 18 avril 2023

Cette conférence, qui sera ouverte par la Première ministre et le ministre du Travail, portera sur la « question des branches où la rémunération est inférieure au salaire minimum » et sur celle concernant « l'évolution des salaires et des revenus », a précisé le chef de l'Etat dans sa lettre aux chefs de partis à qui il a écrit vouloir proposer une simplification du recours au référendum.

Publié le 07-09-2023 par latribune.fr

Il y aura bien une « conférence sociale », a tranché Emmanuel Macron. Dans une lettre aux chefs de partis politiques, le président de la République a confirmé sa tenue en octobre. « Conformément aux règles du dialogue social, cette conférence sociale, qui se tiendra en octobre 2023 entre les partenaires sociaux, sera ouverte par la Première ministre et le ministre du Travail », assure ainsi le chef de l'Etat dans le courrier dont l'AFP s'est procuré une copie ce jeudi 7 septembre.

Lire aussiRentrée syndicale : après la bataille des retraites, priorité à la hausse des salaires

Il est également précisé qu'il y sera « question des branches où la rémunération est inférieure au salaire minimum » et de « l'évolution des salaires et des revenus ». L'exécutif entend, en effet, s'attaquer au problème des bas salaires, comme l'avait déjà expliqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dimanche dernier.

Cette conférence sociale est « la bienvenue », avait-il estimé, car il reste « à régler deux projets structuraux »« Le premier problème est le nombre de branches dans lequel le salaire de référence est sous le Smic. C'est inacceptable. La deuxième question est celle des trappes à bas salaire ou la smicardisation qui résulte des allégements de charge », avait-il détaillant, ajoutant que, selon lui, « la pente des allégements entre le Smic et au-dessus du Smic est trop raide ».

« Au niveau du smic c'est 0% de charge et dès que vous commencez à augmenter les salaires, les charges augme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités