Attaques du Hamas : plus d'un million de personnes ont fui le nord de Gaza, un cessez-le-feu négocié dans le sud

Des soldats israeliens passent devant des chars pres de la frontiere avec gaza

Plus d'un million de personnes ont fui le nord de la bande de Gaza, aux abords de laquelle Israël poursuit la mobilisation de ses troupes en vue d'une offensive terrestre imminente contre le Hamas palestinien. Par ailleurs, États-Unis, Israël et l'Égypte se seraient mis d'accord sur la mise en place d'un cessez-le-feu dans le sud de Gaza, dès ce lundi matin.

Publié le 16-10-2023 par latribune.fr

[Article publié le lundi 16 octobre 2023 à 08h31 et mis à jour à 10h09] Selon des sources égyptiennes, États-Unis, Israël et l'Égypte se sont mis d'accord ce lundi 16 octobre sur la mise en place d'un cessez-le-feu dans le sud de Gaza à compter de 6h00 GMT, rapporte Reuters. Ce cessez-le-feu coïncide avec la réouverture du point de passage de Rafah vers l'Égypte, ajoutent ces mêmes sources. Le service de presse du Hamas a indiqué qu'il n'avait aucune information sur l'existence d'une telle trêve.

De son côté, l'armée israélienne n'attend plus que le feu vert du gouvernement pour lancer son offensive terrestre dans le nord de la bande de Gaza. Elle a confirmé qu'elle se préparait à une « prochaine étape » de son opération de représailles contre le Hamas, se disant dans l'attente d'une « décision politique ».

Lire aussiIsraël-Palestine: les Gazaouis invités à fuir, Tsahal attend une « décision politique »

La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée après une attaque sanglante et sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas contre le territoire israélien. Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël, en majorité des civils, selon un dernier bilan israélien. Les représailles israéliennes ont tué au moins 2.670 personnes à Gaza, en majorité des civils palestiniens, dont des centaines d'enfants, selon les autorités locales.

Plus d'un million de déplacés

L'armée israélienne a indiqué qu'elle s'« abstiendrait » de frapper lundi matin les couloirs d'évacuation reliant le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités