Attaques du Hamas : la tech française affiche son soutien à la « startup nation » israélienne

French Tech

Plus de 500 entrepreneurs de la French Tech signent une tribune de soutien à Israël et à sa « startup nation » suite à l'attaque meurtrière du Hamas.

Publié le 11-10-2023 par Sylvain Rolland

Dimanche 8 octobre. Au lendemain des attaques du Hamas en Israël, les images insoutenables des corps mutilés de tous âges et les appels déchirants des proches des personnes enlevées par les terroristes, déferlent sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision. Sur WhatsApp, quelques entrepreneurs horrifiés partagent leur émotion. « D'abord quatre, cinq personnes, puis une quinzaine, et rapidement une centaine de personnes » rejoignent ce groupe spontané, décrit Benjamin Bitton, investisseur pour le fonds 2CFinance et membre du conseil d'administration de l'association professionnelle France Digitale. « Comme souvent face à l'horreur, les communautés se réunissent. Et comme on l'avait fait pour l'Ukraine, celles des entrepreneurs et investisseurs de la tech française s'est dit qu'elle devait manifester son soutien à Israël », ajoute-t-il auprès de La Tribune.

Engagement humaniste et apolitique

De cette mobilisation naît un texte, publié sous la forme d'une page de pub dans le journal Les Echos. « A travers ces civils morts, c'est l'humanité dans son universalité qui a été frappée, de même qu'à travers Israël, ce sont toutes les démocraties et leurs valeurs qui sont mises à l'épreuve. Nous ne pouvions rester les bras croisés : les valeurs de l'entrepreneuriat sont indissociables de l'engagement », écrivent les signataires, qui revendiquent vouloir apporter leur « soutien » et leur « aide concrète à cette jeune démocratie aujourd'hui menacée dans sa chair ».

La tribune est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités