Attaques des Houthis en mer Rouge : les Etats-Unis lancent une opération navale multinationale pour protéger le transport maritime

Le destroyer de missiles guides de classe arleigh burke uss milius effectue une operation de transit dans le detroit de taiwan

Les Etats-Unis ont annoncé lundi la formation en mer Rouge d'une coalition de 10 pays, dont la France, pour mener l'opération « Prosperity Guardian » face aux attaques répétées des Houthis contre le transport maritime.

Publié le 19-12-2023 par latribune.fr

Face à la multiplication des attaques des rebelles houthis du Yémen contre le transport maritime en mer Rouge, une zone stratégique pour le commerce mondial puisqu'elle relie le golfe persique et l'océan Indien à la Méditerranée via le canal de Suez, une coalition de 10 pays, dont la France, formée à l'appel des Etats-Unis va tenter de ramener le calme dans la zone. Outre les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Canada, l'Italie, Bahreïn, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, et les Seychelles participent aussi à cette opération baptisée « Prosperity Guardian ». Pour rappel, une force maritime combinée, comprenant 39 nations, est déjà mobilisé pour assurer la liberté de navigation.

« L'escalade récente des attaques irresponsables des Houthis menace la libre circulation du commerce, met en danger la vie de marins innocents et viole le droit international », a indiqué le ministre américain de la Défense Lloyd Austin dans un communiqué publié lundi pendant sa visite en Israël, où il a appelé l'Iran à cesser son « soutien » aux Houthis.

Contrôlant une bonne partie du Yémen, ces derniers ont en prévenu qu'ils viseraient des navires naviguant au large des côtes du pays s'ils sont des liens avec Israël, en riposte à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Samedi dernier, un responsable houthi avait déclaré à la chaîne de télévision Al Mayadine que toute action hostile contre le Yémen aurait des conséquences désastreuses.

« Le Y

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités