Allemagne : les prix à l'importation continuent de chuter

Un poissonnier tend un sac de poisson a un client dans un supermarche alors que le gouvernement espagnol annonce des mesures pour lutter contre l'inflation, a madrid.

Les prix à l'importation en Allemagne ont reculé de 13,2% en juillet sur un an, soit la plus forte baisse depuis début 1987. Et ce, alors que l'inflation atteignait toujours 6,2% le mois dernier. Elle est toutefois attendue en baisse pour le mois d'août.

Publié le 30-08-2023 par latribune.fr

Bonne nouvelle pour l'Allemagne, où l'inflation atteignait toujours 6,2% sur un an, en juillet. Les prix à l'importation, eux, sont en baisse. Ils ont, en effet, reculé de 13,2% le mois dernier sur un an, soit la plus forte baisse depuis début 1987, selon l'Office fédéral des statistiques publié ce mercredi. Sur un mois, la baisse des prix importés est de 0,6% par rapport à juin.

Lire aussiAllemagne : le marasme économique va encore durer

Cela fait maintenant depuis mars que l'Allemagne connaît un recul des prix importés. L'indicateur accentue ainsi de mois en mois sa baisse. Elle est principalement due à un « effet de base lié aux fortes augmentations des prix l'année précédente », surtout dans l'énergie, après le début de la guerre d'invasion russe en Ukraine, explique l'Office Destatis dans un communiqué.

Les prix des importations de sources d'énergies ont baissé de 47,4% sur un an, mais ont augmenté d'1,4% sur un mois. Dans le détail, les prix du gaz importé sont en chute de 58,7% sur un an, contre 75,4% pour l'électricité et 33% concernant le pétrole brut.

Hors prix de l'énergie, les prix à l'importation ont baissé de 3,1%, toujours en comparaison annuelle. Ailleurs, les prix des biens intermédiaires importés baissent, tandis qu'ils augmentent pour les biens de consommation, tirés par les prix alimentaires, en particulier la viande de porc (+34,9%) et les produits laitiers (+11,5%), et pour les véhicules automobiles et machines.

L'indice des prix à l'exportation en juill

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités