À partir de 2028, « la demande mondiale de pétrole va ralentir » (AIE)

pétrole

La chute de la demande pétrolière dans le secteur du transport à partir de 2026 devrait permettre d'atteindre un pic de la demande avant la fin de la décennie, indique l'Agence internationale de l'énergie (AIE), dans son rapport sur l'évolution à moyen terme du marché pétrolier.

Publié le 14-06-2023 par Robert Jules

« Le pic de la demande mondiale de pétrole est en vue avant la fin de la décennie », assure Fatih Birol, le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), à l'occasion de la publication ce mercredi du rapport sur les perspectives du marché pétrolier à moyen terme.

Lire aussiPétrole : l'Opep+ sous pression avec l'accélération de la baisse des cours

Concrètement, les besoins mondiaux d'or noir devraient augmenter de 6% entre 2022 et 2028 pour atteindre 105,7 millions de barils par jour (mb/j) « soutenue par une demande robuste des secteurs aérien et pétrochimique ». La croissance de la demande mondiale devrait ainsi passer d'une hausse annuelle de 2,5 mb/j cette année à 0,4 mb/j en 2028, année où elle devrait atteindre un pic de consommation (voir graphique).

.

demande pétrole

.

C'est dans le domaine du transport que la baisse devrait être la plus prononcée à cause de la croissance du parc mondial de véhicules électriques et le recours aux biocarburants. Un mouvement qui s'explique par « les prix élevés et les problèmes de sécurité d'approvisionnement mis en évidence par la crise énergétique mondiale (qui) ont accéléré la transition vers des technologies énergétiques plus propres », explique l'agence. La pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine ont en effet modifié considérablement les flux commerciaux mondiaux et perturbé le marché mondial de l'or noir.

Besoins croissants de la pétrochimie

La composition des besoins est aussi en train d'évoluer. Ainsi « la demande en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités