« À chaque fois que l'État a sauvé la construction de logements, cela s'est traduit par une hausse des prix » (Xavier Lépine)

Xavier Lépine

GRAND ENTRETIEN. Banquier, financier, président de l'Institut de l'Épargne immobilière et foncière (IEIF), de Paris Capitale Économique, startuppeur, Xavier Lépine multiplie les casquettes et les engagements depuis plus de quarante ans au service de l'immobilier. Conseiller logement du candidat Macron lors de la campagne présidentielle, il revient sur la nomination de Sabrina Agresti-Roubache et de Patrice Vergriete aux ministères de la Ville et du Logement en remplacement d'Olivier Klein, tout en décryptant la crise qui secoue le secteur, du résidentiel au tertiaire.

Publié le 24-07-2023 par César Armand et Éric Benhamou

L'équation financière pour transformer une partie des bureaux en logements fonctionne de mieux en mieux car le prix des immeubles obsolètes est en train de chuter, mais se heurte à une lenteur, voire à une opposition de très nombreuses municipalités. A l'heure du ZAN, du recyclage urbain et de la lutte pour le climat c'est plus que choquant.

Xavier Lépine

LA TRIBUNE- Vous étiez le conseiller logement du candidat Macron lors de la dernière élection présidentielle. Que vous inspire la double nomination de Sabrina Agresti-Roubache et de Patrice Vergriete aux ministères de la Ville et du Logement en remplacement d'Olivier Klein ?

XAVIER LÉPINE- Séparer la politique de la ville de celle du logement, c'est reconnaitre les difficultés et les enjeux de l'urbanisation et de la civilisation des urbains qui en résulte. Les évènements récents nous ont dramatiquement rappelé que dans de trop nombreuses villes, la problématique du vivre-ensemble est vitale. Restaurer l'autorité de l'État dans les zones de non-droit passera nécessairement par la concrétisation de promesses d'insertion dans une société porteuse d'avenir pour des personnes trop souvent exclues. Sabrina Agresti-Roubache, et singulièrement son rattachement au ministre de l'Intérieur, est une évidence pour ce poste. La politique du logement en 2023, c'est avoir une vision, non-partisane - trop souvent logement social contre privé -, de refaire du logement un facteur de réduction des inégalités sociales - entre propriétaire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités