Zoom réduit le télétravail de ses employés

Zoom réduit le télétravail de ses employés

S'il est une entreprise qui a facilité la généralisation du télétravail depuis la pandémie ; c'est bien Zoom. Aujourd'hui l'entreprise demande à ses propres salariés de revenir au bureau !

Publié le 09-08-2023 par Valérie Macquet

Zoom fait marche arrière ? 

 

Ils s'appellent Teams, Skype (Microsoft), Goggle Meet, Starleaf ou encore Zoom... Autant d'outils de visioconférence et de travail collaboratif qui ont contribué à faire exploser le télétravail depuis la pandémie. L'entreprise américaine Zoom, pourtant, prend le contre-pied de ce pourquoi elle a plaidé, et demande à ses salariés de revenir au bureau ! D'après une information relayée par la BBC, les salariés vivant à moins de 80 km d'un bureau, sont ainsi invités à travailler en présentiel à minima deux jours par semaine. Selon le quotidien Le Parisien, sur les 8.400 salariés (dont la moitié aux Etats-Unis), que compte l'entreprise, seul 1 % venaient régulièrement au bureau en septembre 2022.


L'avènement du Flex Office


L'entreprise a indiqué envisager pour ses employés une « approche hybride structurée ». Ce mode organisationnel également appelé « phygital » (fusion du télétravail et du présentiel), qui consiste à venir au bureau uniquement quelques jours par semaine est à la fois plébiscité par les entreprise (notamment parce qu'il est porteur d'économies d'échelles), et par les salariés (qui retrouvent de la sociabilisation... Mais pas trop !). Depuis la fin de la crise sanitaire, les groupes qui optent pour cette formule sont de plus en plus nombreux, à l'instar d'Axa France, BMW, Saint-Gobain ou encore Peugeot, pour n'en citer que quelques-uns...

Les dernières actualités