Vous devez prendre l'avion lundi ? Attention, des vols seront annulés au départ de divers aéroports français

Vous devez prendre l'avion lundi ? Attention, des vols seront annulés au départ de divers aéroports français !

L'adoption, mercredi soir, d'une proposition de loi visant à créer un « service minimum adapté », a provoqué un mouvement de grève des contrôleurs aériens.

Publié le 17-11-2023 par Valérie Macquet

Des débrayages dans différents aéroports français


La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) - l'administration qui encadre le trafic aérien - a annoncé mercredi soir, que le lundi 20 novembre, un quart des vols seront annulés depuis les aéroports de Paris-Orly et de Toulouse-Blagnac. Ceux de Bordeaux Mérignac et Marseille-Provence seront également touchés par le mouvement de grève : 20% de leurs vols devraient être annulés. Plusieurs organisations syndicales minoritaires du secteur, parmi lesquelles Force ouvrière et la CGT, sont à l'origine de ce préavis. Leur mouvement, une fois n'est pas coutume, n'a pas reçu le soutien du principal syndicat des contrôleurs aériens, le SNCTA (Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien). Dans un communiqué publié mardi, ce dernier s'est en effet prononçé en faveur du texte de loi mis en cause, alertant même sur une « instrumentalisation du droit de grève et son usage déraisonné ».


En cause : le « service minimum adapté »


La proposition de loi adoptée par le Parlement ce mercredi, prévoit - comme c'est déjà le cas à la RATP ou à la SNCF - d'obliger les contrôleurs aériens à se déclarer individuellement grévistes ou non, 48 heures à l'avance, dès lors qu'un préavis a été déposé. Actuellement, la DGAC, pour assurer le service minimum auquel elle est tenue par la loi (50% du trafic), est contrainte de supprimer des vols à titre préventif, sans connaître exactement l'ampleur du mouvement social.

Les dernières actualités