Vivendi obtient enfin l'autorisation d'absorber Lagardère

Le logo de vivendi est visible a paris

Le géant de l'édition et des médias Vivendi a obtenu vendredi le feu vert de Bruxelles pour fusionner avec son ancien concurrent Lagardère. Pour finaliser l'opération discutée depuis 2020, l'entreprise accepte de vendre deux de ses filiales : le géant de l'édition Editis et le média Gala.

Publié le 10-06-2023 par latribune.fr

Enfin ! Après trois ans d'un bras de fer acharné, Vivendi, le groupe du milliardaire Vincent Bolloré, a été autorisé vendredi par la Commission européenne à absorber son ancien rival Lagardère. Mais la transaction ne se fera qu'à deux conditions : Vivendi doit céder sa filiale Editis, géante de l'édition, ainsi que le magazine Gala.

L'opération devrait être actée d'ici la fin de l'année, et elle ferait passer le géant de l'édition et des médias dans une nouvelle dimension, avec un poids renforcé à l'international.

Lire aussiBourse de Paris : Edenred déboule dans le CAC 40, Vivendi éjecté


Eviter la création d'un géant de l'édition

Les cessions demandées à Vivendi ont pour objectif d'empêcher d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles. Bruxelles redoutait que l'opération, telle que prévue initialement, « nuise à la concurrence » dans l'édition tout au long de la chaîne de valeur du livre, où Editis et Hachette se partagent presque à eux seuls certains segments, ainsi que dans la presse magazine, où Lagardère est bien implanté avec l'hebdomadaire Paris Match. Editis, acquis en 2019 par Vivendi, n'est autre que le numéro deux français de l'édition. On retrouve dans son pavillon des grands noms comme Robert Laffont, Nathan, Le Robert ou encore Pocket. Lagardère détient quant à lui le troisième éditeur mondial, Hachette Livre.

Vincent Bolloré et ses enfants, qui contrôlent Vivendi et sa cascade de holdings, avaient accepté dès l'été 2022 de se délester d'Editis. Une occasion qu'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités