Vélos : le plan de Bruxelles pour contrer la déferlante asiatique

Vélo électrique 48 volts

Doubler le nombre de kilomètres, créer un million d'emplois et relocaliser une filière industrielle, la future stratégie européenne pour le vélo affiche ses ambitions. Sur le point d'être lancée par le Parlement européen et la Commission européenne, elle doit autant développer les usages que renforcer la production sur le sol européen face une concurrence asiatique revenue haut plus haut depuis deux ans, notamment sur les vélos électriques.

Publié le 14-02-2023 par Léo Barnier

[Article publié le 13.02.2023 à 17:20, mis à jour à 20:00]

Fait rare au milieu des habituels rapports de force et bras de fer entre les instances politiques européennes, le Parlement européen et la Commission européenne sont sur le point de s'engager pour lancer une stratégie européenne du vélo. Celle-ci ambitionne à la fois de doubler l'usage du vélo en Europe d'ici 2030, mais aussi de développer fortement la production de vélos au sein de l'Union alors que les importations venues principalement d'Asie occupent une large place du marché.

Selon Karima Delli, présidente de la commission Transports et tourisme du Parlement européen, c'est la première fois que les deux institutions coopèrent de la sorte. Enthousiaste, elle n'hésite pas à parler d'une « révolution » et d'un « tour de force car tous les partis politiques sont d'accord », avec pour la première fois la reconnaissance du vélo comme « un mode de transport à part entière » et « surtout la volonté de refaire des vélos Made in Europe ».

Cette séquence est attendue la semaine prochaine à Strasbourg, où les eurodéputés se réuniront en séance plénière. Une prise de parole de la Commission européenne est programmée le mercredi 15 février. Elle intervient une semaine après l'adoption d'une résolution sur le sujet par la commission Transports et tourisme du Parlement européen à l'unanimité moins une voix et qui sera soumise au vote de l'ensemble des eurodéputés le lendemain.

« Le vélo arrive de plein fouet avec une véritable

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités