Variant Omicron : le PDG de Moderna pessimiste sur l'efficacité des vaccins

Variant Omicron : le PDG de Moderna pessimiste sur l'efficacité des vaccins

Pour Stéphane Bancel, plusieurs mois seront nécessaires aux laboratoires pour produire un vaccin efficace contre ce nouveau variant.

Publié le 01-12-2021 par Esther Buitekant

Les mutations situées sur la protéine ciblée par le vaccin


Identifié pour la première fois en Afrique du sud, le variant Omicron suscite une vague d'inquiétude à travers le monde. Alors que les premiers cas ont été identifiés en Europe, certains pays ont choisi de fermer leurs frontières aux vols en provenance d'Afrique australe afin d'éviter une propagation du virus. D'autres, comme le Japon, ont tout bonnement, refermé leurs frontières à tous les voyageurs étrangers. La question de l'efficacité des vaccins contre ce variant, dont on ignore encore beaucoup, est évidemment dans tous les esprits. Mais pour le PDG de Moderna les choses ne se présentent pas bien. Dans une interview au Financial Times, Stéphane Bancel, a expliqué que les scientifiques 'étaient inquiets, car 32 des 50 mutations du nouveau variant sont localisées sur la protéine Spike'. La protéine ciblée par les vaccins actuellement sur le marché.


"Ça ne va pas être bon"

 

Pour Stéphane Bancel, il semble difficile d'imaginer que les vaccins puissent être aussi efficaces contre le nouveau variant que face au variant Delta. Une inquiétude partagée par des spécialistes avec lesquels le PDG de Moderna a échangé. 'Je pense que la perte [d'efficacité] sera significative. Je ne peux pas la quantifier pour le moment, il faut attendre les données, mais tous les scientifiques avec qui j'ai échangé [...] m'ont dit 'ça ne s'annonce pas bien'', a-t-il déclaré. Un constat qui tranche avec les déclarations plus optimistes de Pfizer, l'autre fabricant du vaccin à ARN contre le Covid-19.

Les dernières actualités