Une première depuis 1976, la Russie va lancer vendredi un engin vers la Lune

fusée russe

L'agence spatiale russe Roscosmos a annoncé ce lundi son intention de lancer l'atterrisseur Luna-25 vendredi. Il s'agit du premier engin envoyé par le pays depuis 1976. De son côté, l'Inde est parvenue samedi dernier à faire entrer une fusée non-habitée dans l'orbite de la Lune.

Publié le 08-08-2023 par latribune.fr

[Article publié le lundi 7 août 2023 à 16h09 et mis à jour à 16h16] La Russie est bien décidée à ne pas laisser la conquête spatiale aux puissances mondiales, comme les Etats-Unis et la Chine, qui multiplient les missions en vue d'alunissages. Ainsi, l'agence spatiale russe Roscosmos a annoncé ce lundi 7 août le lancement de l'atterrisseur Luna-25, une première depuis des décennies. En effet, la dernière mission lunaire de l'URSS était celle de la sonde spatiale Luna-24, en 1976.

Lire aussiLook Up Space, la startup qui veut sécuriser les activités spatiales

Le lancement aura lieu ainsi « le 11 août à 02:10:57 heure de Moscou » (23:10:57 GMT jeudi), a indiqué Roscosmos dans un communiqué. Roscosmos a indiqué qu'un lanceur Soyouz avait été « assemblé » sur le cosmodrome Vostotchny en Extrême-Orient pour le lancement de Luna-25, qui devra se poser près du pôle Sud de la Lune, « en terrain difficile ».

« Prélever et analyser le sol »

Le vol devrait durer entre « quatre jours et demi et cinq jours et demi », selon des données publiées par Roscosmos et citées par l'agence de presse officielle Tass. Les autorités de la région de Khabarovsk dans l'Extrême-Orient russe ont d'ores et déjà annoncé l'évacuation d'un village à partir de vendredi matin, cette localité se trouvant dans la zone possible de retombée du premier étage du lanceur.

Une fois sur la Lune, Luna-25, qui pèse près de 800 kilogrammes, aura notamment pour mission pendant au minimum un an de « prélever et analyser le sol

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités