Un « pognon de dingue » pour décarboner la France

Macron annonce un plan d'ampleur pour marseille, "ville monde"

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Macron va faire de Marseille pendant trois jours la capitale de la France. Avec à la clef un plan pour Fos-sur-Mer, nouveau laboratoire de la décarbonation de l'industrie française.

Publié le 24-06-2023 par Philippe Mabille

C'est une coïncidence qui n'en est pas vraiment une. Alors que le gouvernement vient de présenter les détails de son plan « Industrie Verte » voté au Sénat et met 1 milliard d'euros sur la table pour accélérer la décarbonation des 50 sites les plus émetteurs de CO2, Emmanuel Macron fera un passage dans l'un d'entre eux, à Fos-sur-Mer mercredi, à l'occasion de son déplacement à Marseille. Un séjour exceptionnellement long au cours duquel le chef de l'Etat fera pendant trois jours de la Cité phocéenne la capitale de la France et un laboratoire d'expérimentation de son volontarisme réformateur, raconte notre rédactrice en chef dans la région Sud, Laurence Bottero.

Ecoles, transports, entreprenariat, culture, le plan « Marseille en Grand », doté de son préfet dédié, concerne aussi au premier chef l'économie avec un grand plan d'investissement pour développer la zone du Grand Port Maritime de Marseille. Photovoltaïque, éolien, hydrogène... Les investissements industriels affluent dans le port de Fos-sur-mer avec plus de 11,5 milliards d'euros de projets qui auront un tiers de financements publics et donneront un nouveau souffle à ce site, à l'image de ce qui se fait dans un autre grand port du Nord de la France à Dunkerque. Les deux usines ArcelorMittal de Fos et de Dunkerque représentent à elles seules plus de 25% des émissions de gaz à effet de serre de l'industrie en France. Une avalanche de projets est en gestation dans la zone du Grand Port Maritime de Marseille qui est à l'a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités