Un nouvel accord entre Dassault Systèmes et Dassault Aviation

Un nouvel accord entre Dassault Systèmes et Dassault Aviation

Depuis lundi et jusqu'à dimanche (25 juin) se tient le Salon du Bourget. Dassault Systèmes et Dassault Aviation en ont profité pour annoncer un nouvel accord.

Publié le 21-06-2023 par Nolwenn Guengant

DassaultSystèmes et DassaultAviation ont annoncé une nouvelle étape dans leur collaboration. Les deux groupes ont en effet indiqué s'associer afin de « permettre une collaboration sécurisée et souveraine sur le cloud destinée aux programmes de défense de nouvelle génération ».


L'Europe doit rester dans la course


Dans un communiqué, les deux groupes expliquent que DassaultAviation utilisera la plate-forme hautement sécurisée 3DEXPERIENCE (opérée par OUTSCALE) sur le cloud de DassaultSystèmes afin de développer son avion de combat de nouvelle génération, projet phare du SCAF (Système de Combat Aérien Futur). Le communiqué rappelle que le but de ce projet est d'assurer la souveraineté comme l'autonomie de l'Europe en matière de sécurité et de défense. Les deux groupes précisent que la plate-forme OUTSCALE a reçu la qualification SecNumCloud, attribuée par l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information). Elle va permettre à DassaultAviation de développer son avion de combat avec une plus grande agilité et ce, « dans un cadre hautement sécurisé et évolutif ». Alors que plusieurs initiatives existent déjà en dehors de l'Europe, Eric Trappier, PDG de DassaultAviation, estime que la France et l'Europe doivent rester compétitives dans le domaine du développement de programmes de défense collaboratifs.

Les dernières actualités