Un accord de coopération entre EDF et General Electric devrait faciliter la construction de nouveaux réacteurs nucléaires

Un accord de coopération entre EDF et General Electric devrait faciliter la construction de nouveaux réacteurs nucléaires

EDF et General Electric ont annoncé être parvenus, vendredi dernier à « un accord définitif pour l'acquisition par EDF des activités de GE Steam Power portant sur l'îlot conventionnel des futures centrales nucléaires ».

Publié le 07-11-2022 par Valérie Macquet

Un accord en phase avec les ambitions gouvernementales

 

Deux jours après la présentation en Conseil des ministres d'un projet de loi visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, EDF et General Electric ont finalisé l' « accord d'exclusivité » signé en février dernier. Celui-ci prévoit la reprise d'une partie des activités nucléaires de GE par EDF. « Ces activités comprennent notamment la fourniture des équipements pour les nouvelles centrales nucléaires, dont les turbines Arabelle, ainsi que la maintenance et les mises à niveau des équipements des centrales nucléaires existantes hors Amérique » détaille le communiqué. L'acquisition qui devrait avoir lieu au second semestre 2023 (après la levée des conditions suspensives habituelles et l'obtention des autorisations réglementaires requises) va permettre à EDF de « maîtriser les technologies et les compétences relatives à l'îlot conventionnel des centrales nucléaires, essentielles pour la pérennité du parc nucléaire existant et les futurs projets. » a précisé l'énergéticien français.

 

Des répercussions sur l'emploi ?


Les fédérations CGT de l'énergie et de la métallurgie, ont demandé vendredi, à l'annonce de l'accord, « la clarification du projet industriel que souhaite porter le groupe EDF avec GE Steam en son sein ». Quanr à Christian Mougenot, délégué CFDT GE Steam Power à Belfort, il estime que 300 postes seraient menacés en Europe dans le cadre de cette acquisition.

Les dernières actualités