Ukraine : Macron hausse le ton contre la Hongrie après le blocage de l'aide de l'UE

Emmanuel macron participe au sommet des dirigeants de l'union europeenne

Le président français Emmanuel Macron a appelé ce vendredi le Premier ministre hongrois Viktor Orban à se « comporter en Européen » et à ne pas prendre l'UE « en otage » sur l'Ukraine pour les décisions à venir. Ce dernier a posé son veto contre l'envoi d'une aide à l'Ukraine et affirme qu'il le maintiendra tant qu'il ne reçoit pas l'argent du fonds européen de relance qui lui est dû.

Publié le 16-12-2023 par latribune.fr

Bras de fer au sein des Vingt-sept. Alors que la Hongrie a bloqué, en apposant son veto, l'aide financière de 50 milliards d'euros que l'UE veut envoyer à l'Ukraine, jeudi lors d'un sommet européen, des représentants d'Etats membres ont haussé le ton.

« J'attends de Viktor Orban dans les prochains mois que, étant respecté, ses intérêts légitimes étant pris en compte, il se comporte en Européen et ne prenne pas en otage nos avancées politiques », a déclaré ce vendredi le président français Emmanuel Macron. « La Hongrie a été respectée durant ce Conseil, elle a une voix portée par son Premier ministre, elle défend ses intérêts (...) Ce respect implique des responsabilités », a-t-il martelé lors d'une conférence de presse.

Lire aussiRéforme du marché de l'électricité : l'Union européenne trouve enfin un accord


Les dirigeants européens se sont néanmoins engagés vendredi à soutenir l'Ukraine, que la Hongrie de Viktor Orban confirme ou non son veto à une aide de 50 milliards d'euros lors du prochain sommet qui se tiendra début 2024. « D'ici là, nous utiliserons le temps pour nous assurer d'avoir, quoi qu'il arrive, une solution opérationnelle lors de ce sommet », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Orban exige le déblocage des fonds européens à son pays

Après une longue nuit de tractations à Bruxelles, qui n'a pas permis de le faire fléchir, Viktor Orban a enfoncé le clou en conditionnant l'aide à Kiev au déblocage de la totalité des fonds eur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités