UE : Vestager quitte temporairement son poste de commissaire à la Concurrence pour candidater à la BEI

Margrethe Vestager

La danoise Margaret Vestager annonce prendre congé de ses fonctions de commissaire à la Concurrence pour postuler à la présidence de la Banque européenne d'investissement (BEI). Une prise de risque relative puisqu'elle pourra réintégrer son poste de commissaire si elle échoue à être nommée la BEI.

Publié le 06-09-2023 par latribune.fr

L'un des (rares) visages connus de la Commission européenne pourrait tirer sa révérence de l'exécutif européen. La commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager va être remplacée temporairement par le commissaire européen à la Justice Didier Reynders.

Lire aussiConcurrence dans le cloud: les acteurs européens se rebiffent face à la neutralité de Margrethe Vestager


La responsable danoise prend en effet un congé sans solde pour postuler à la présidence de la Banque européenne d'investissement (BEI). En cas d'échec de sa candidature pour diriger l'institution de financement de l'UE, elle aura toutefois la possibilité de... reprendre ses fonctions à Bruxelles comme auparavant.

« Je suis officiellement candidate à la présidence de la BEI », a indiqué ce mardi soir Margrethe Vestager sur X (nouvelle dénomination de Twitter) avant que la Commission ne confirme son remplacement par Didier Reynders pendant ce « retrait temporaire ».

L'une des rares dirigeantes d'envergure de la Commission européenne

La Danoise Margrethe Vestager est l'un des poids lourd de la Commission européenne. Elle est parvenue à se bâtir une réputation au-delà des couloirs feutrés de Bruxelles, notamment pour avoir infligé des amendes à Google et défié Paris et Berlin en interdisant la fusion stratégique des constructeurs ferroviaires Alstom et Siemens pour affronter la concurrence chinoise sur le rail. Désormais, elle candidate pour remplacer à la BEI le président actuel, l'Allemand Werner Hoyer, âgé de 71 a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités