Trois mois avant les Régionales, une bataille juridique s'annonce entre Laurent Wauquiez et l'opposition PS

Hôtel de région

POLITIQUE. Alors que la campagne des régionales n'est pas encore officiellement lancée en Auvergne Rhône-Alpes, la tension entre la Région (LR) et les élus socialistes monte d'un cran. À trois mois des élections, une enquête de Médiapart concernant l'octroi des subventions régionales par Laurent Wauquiez a conduit le maire Cédric Van Styvendael à saisir le préfet de Région. Le chef de file du groupe Socialiste Jean-François Débat, en appelle au parquet national financier, tandis que l'exécutif régional annonce qu'il va porter plainte pour "diffamation"... et veut lui aussi saisir le PNF.

Publié le 12-03-2021 par Marie Lyan

(Publié le 11/03/2021 à 18:00, actualisé à le 12/03/2021 à 10:11)

Ce vendredi matin, le président LR de la Région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez devait justement rencontrer « des maires de la métropole » lyonnaise concernant les enjeux de sécurité. Mais depuis hier soir, l'ambiance n'est plus au beau fixe sur la scène politique lyonnaise.

Depuis les élections municipales et métropolitaines de juin dernier, qui ont vu notamment la métropole ainsi que la ville de Lyon basculer dans le camp des écologistes, leurs deux chefs de file, Bruno Bernard et Grégory Doucet se sont émus, à plusieurs reprises, d'un manque de collaboration avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et son président Laurent Wauquiez. De son côté, celui-ci n'hésitait pas à commenter les choix politiques des élus EELV, qu'il qualifie volontiers « de verts d'extrême gauche » lors de ses conférences de presse.

La passe d'armes s'est poursuivie au cours des dernières semaines sur les enjeux de sécurité. Sans surprise, le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, ainsi que le président de la métropole, Bruno Bernard, ne faisaient pas partie, ce vendredi matin, de la trentaine de maires réunis autour de Laurent Wauquiez pour parler sécurité. Ni celui de Villeurbanne (PS) ou de Vénissieux (PC).

« Je le regrette, car selon le cadre choisi, les maires qui sont ici sont soit avec qui la Région avec qui nous avons signé des contrats de sécurité (...). J'ai fait une proposition au maire de Lyon à ce sujet afin de travailler le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités