Trois lancements de Kourou pour l'Europe spatiale, 68 pour SpaceX depuis le 1er janvier 2023

Arianespace Avio Vega VV23 Kourou

Troisième et dernier lancement de l'année pour Arianespace avec le succès du vol de Vega. Le petit lanceur italien a mis en orbite 12 charges utiles dans la nuit de dimanche à lundi. Pendant ce temps, SpaceX a lancé 68 fois son Falcon 9 depuis le début de l'année.

Publié le 09-10-2023 par Michel Cabirol, de Kourou

Annus horribilis, bis repetita en 2023. Elle était certes anticipée par toute la filière, mais le bilan de cette année en termes de lancements fait mal, vraiment très mal à l'Europe spatiale. Et si le lancement réussi du petit lanceur italien Vega, juste avant deux vols de Falcon 9 (SpaceX) prévus le même jour (9 octobre) à Cape Canaveral (Floride) et Vanderberg (Californie), apparait comme une petite parenthèse heureuse, il clôt une année où rien, à nouveau, ne s'est passé comme prévu avec les problèmes techniques sérieux du lanceur italien Vega-C, qui va finalement être cloué plus de 18 mois au sol, et le nouveau retard d'Ariane 6.

Une petite parenthèse heureuse

En dépit d'un report de 48 heures dû à une mesure légèrement supérieure de son seuil maximum lors du compte à rebours final dans la nuit de vendredi à samedi, Vega s'est élancée avec succès depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG). Le lanceur a mis sur orbite le satellite d'observation de la Terre de nouvelle génération THEOS-2, le satellite météo et scientifique taïwanais Formosat-7R/Triton ainsi que dix charges utiles auxiliaires. S'agissant des 10 cubesats servant des missions institutionnelles et la Commission européenne, tous les ordres de séparation ont été donnés. « La confirmation de séparation a été acquise pour huit d'entre eux, deux restent en attente de confirmation », a précisé Arianespace dans un communiqué publié lundi matin.

Après le décollage du CSG, le vol des trois premiers étages de Vega a duré un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités