Transformons la France au coeur des régions : les nouveaux enjeux économiques du Grand-Est

Stellantis Fonderie Charleville

TRANSFORMONS LA FRANCE AU COEUR DES RÉGIONS - Que faire face à l'accumulation des crises géopolitiques, à l'impact prépondérant de la crise sanitaire, aux impératifs de la transition énergétique et environnementale, à la pénurie de ressources humaines ? Dépendant de son tissu industriel et de ses échanges internationaux, le Grand-Est tente de rassembler ses atouts pour faire face. Des élus, des chefs d'entreprises et des représentants des écosystèmes régionaux viendront débattre de ces enjeux à l'occasion de l'étape locale de la tournée « Transformons la France au coeur des régions », le 5 avril à Strasbourg.

Publié le 05-04-2023 par Olivier Mirguet


Il y a trois ans, au printemps 2020, la crise sanitaire du Covid a paralysé le Grand-Est, première région française engloutie par cette vague qui a submergé son système de santé. L'économie s'est mise à l'arrêt. Les hôpitaux de Mulhouse ou Strasbourg ont cherché en Allemagne le soutien dont ils avaient besoin, en confiant au pays voisin les soins des patients les plus affectés.

Une fois de plus, l'international est venu à la rescousse de la région. Comme au lendemain de la seconde guerre mondiale, quand les investissements étrangers avaient offert à la période des « Trente Glorieuses » un impact singulier en Alsace et dans le nord de la Lorraine. L'Allemagne, les Etats-Unis, la Suisse et même le Japon sont venus avec leurs projets et leurs flux de capitaux. Les usines General Motors, Siemens ou Sony ont vu le jour, accompagnant la croissance endogène des industriels historiques français, tels Peugeot ou Alstom.

La désindustrialisation a frappé en Lorraine dans les années 1990. Et un peu plus tard en Alsace. Les flux de travailleurs frontaliers ont permis de maintenir à flot les statistiques de l'emploi. Aujourd'hui, le Grand-Est reste bien classé : au troisième trimestre 2022, le taux de chomage s'est e'tabli a 7,1 % de la population active dans la région, en repli de 0,7 point par rapport au niveau du troisième trimestre 2021. C'est son plus bas niveau depuis 2008.

La croissance décroche

Dans une étude publiée en février 2022, l'Insee a pourtant constaté que la croissance

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités