Traité sur la pollution plastique : de nouvelles négociations décisives au Kenya

L'inde interdit le plastique a usage unique pour lutter contre la pollution

Du 13 au 19 novembre, les représentants de 175 pays se pencheront sur un projet de traité international destiné à contenir des dispositions contraignantes pour lutter contre la pollution plastique mondiale. En une semaine, ils devront en choisir les orientations majeures. DÉCRYPTAGE.

Publié le 13-11-2023 par Giulietta Gamberini

Ce n'est qu'une étape intermédiaire dans un processus déjà entamé et destiné à durer jusqu'à fin 2024, mais non moins cruciale pour autant. Les négociations d'un premier traité mondial luttant contre la pollution plastique rouvraient ce lundi 13 novembre au Kenya, pour un troisième round réunissant à Nairobi les représentants de 175 pays.

Les négociateurs devront notamment se pencher sur un projet de traité publié en septembre. Une version « zéro » (« zero draft ») qui met toutes les options sur la table, des plus timides aux plus drastiques, afin d'adresser ce fléau mondial.

Du plastique partout dans la biosphère

« La présence des plastiques est sans limites dans la biosphère, des sols à l'atmosphère, des rivières aux océans, des cellules végétales jusqu'au corps humain », rappelle Henri Bourgeois-Costa, directeur des affaires publiques à la Fondation Tara Ocean.

Et cette pollution devrait s'aggraver, puisque selon le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), si rien ne change, la production mondiale de plastique pourrait tripler d'ici à 2060. Plus encore, ces mêmes organisations estiment que la quantité de déchets plastiques atteignant les océans devrait être presque multipliée par trois encore plus vite : avant 2040, lorsqu'elle atteindrait 30 millions de tonnes.

L'impact du plastique sur le réchauffement climatique devient lui aussi de plus en plus clair et important. Alors qu'il repré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités