« Tout miser sur les carburants d'aviation durables est une erreur et nous allons le payer très cher » (Marc Rochet, Air Caraïbes)

Rochet

PARIS AIR FORUM- C'est l'une des solutions plébiscitées par le gouvernement pour décarboner le secteur de l'aviation : développer les SAF, ces carburants sans pétrole auquel le gouvernement va dédier 200 millions d'euros, selon l'annonce d'Emmanuel Macron ce mardi. Mais pour le directeur général d'Air Caraïbes, Marc Rochet, cette solution s'avère trop chère et surtout pas assez économe en émissions carbone. Interrogé par La Tribune lors du Paris Air Forum, ce vendredi, il détaille d'autres pistes à privilégier selon lui.

Publié le 18-06-2023 par latribune.fr

Comment réduire l'empreinte carbone du transport aérien ? Vaste question à laquelle les réponses sont multiples. L'une d'elles consiste à développer les SAF. Ces carburants d'aviation durables qui pourraient permettre au secteur d'atteindre l'objectif européen de neutralité carbone en 2050 auquel il s'est engagé.

Lire aussiAviation : feu vert pour les carburants verts (nucléaire compris)


C'est du moins ce dont semble être convaincu le gouvernement français à l'instar des 200 millions d'euros annoncés par Emmanuel Macron ce vendredi lors d'une visite dans une usine de Safran afin de développer ces carburants pour avion sans pétrole.

Ces fonds serviront ainsi à l'implantation du projet BioTJET dans la zone de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), qui vise à construire et opérer la première unité commerciale française de biocarburants à destination du secteur de l'aéronautique.

Lire aussiUne usine à 650 millions d'euros pour produire du kérosène durable à Lacq


Des volumes insuffisants et des prix quatre à cinq fois plus chers

Les SAF sont produits à partir de biomasse composée de résidus issus majoritairement de la sylviculture locale (l'entretien des forêts) et de déchets de bois en fin de vie. Ce qui pose un premier problème, souligne Marc Rochet. Invité au Paris Air Forum organisé par La Tribune ce vendredi, le directeur général d'Air Caraïbes et président de French Bee a, en effet, souligné les ressources limitées en biomasse. « Il y a déjà actuellement un vrai débat sur comment ut

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités