Tous les défis de Gabriel Attal

Attal

En un trimestre, le ministre de l'Éducation est devenu incontournable en Macronie. S'il entend continuer à multiplier les annonces, il doit encore montrer qu'il est capable de mener des réformes durables.

Publié le 17-12-2023 par Ludovic Vigogne

Cela aura été son automne. Dès son arrivée en juillet au ministère de l'Éducation, Gabriel Attal l'aura savamment séquencé, égrenant régulièrement les annonces fortes. Cela a payé. Dans l'opinion, il a imprimé. Cette semaine, il a pris la tête du baromètre mensuel des personnalités politiques Ipsos-Le Point, détrônant Édouard Philippe qui l'occupait depuis son départ de Matignon. En Macronie, qui a traversé un trimestre plus que rude, il est devenu une valeur d'avenir. « Gabriel Attal aura été une bouffée d'oxygène cet automne », assure Robin Reda, député Renaissance de l'Essonne. Même Les Républicains lui ont attribué moult lauriers. « Il a fait un sans-faute depuis qu'il est à l'Éducation », salue Éric Ciotti, leur patron, sensible également au fait que le ministre retienne les Alpes-Maritimes, son fief, parmi les collectivités qui expérimenteront le port de l'uniforme à partir de septembre, durant deux ans. Bientôt, Gabriel Attal détaillera les modalités de ce test.

Lire aussiLes positions d'Emmanuel Macron critiquées en Israël


« Échafaud ou tremplin »

Les mois à venir, celui-ci les a conçus de la même manière. Les nouveaux chantiers sont multiples et prêts. En janvier, le locataire de la Rue de Grenelle présentera sa réforme de l'éducation morale et civique, puis en février, celle de l'éducation artistique. Cet hiver sont également attendus un plan autorité, une révision de la formation des enseignants, la présentation de structures conçues pour accueillir les élèves rad

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités