«Tous ces endroits où le Hamas se cache (...) nous allons en faire des ruines » (Benjamin Netanyahu)

Photo d'archives: le premier ministre israelien benjamin netanyahu lors d'une reunion du gouvernement a jerusalem

Israël et la bande de Gaza sont de nouveau en guerre samedi après le déclenchement d'une offensive militaire surprise du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes et infiltré des combattants en territoire israélien. Au moins 70 morts ont été recensés en Israël tandis que 198 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas. Les condamnations de l'attaque du Hamas se multiplient de Washington à Paris, en passant par l'Ukraine. En France, la sécurité a été renforcée sur les lieux communautaires juifs, notamment en région parisienne.

Publié le 08-10-2023 par latribune.fr

Opération « déluge d'Al-Aqsa ». C'est le nom de l'attaque lancée ce samedi matin par le Hamas, mouvement islamiste armé, contre Israël au lendemain de la fête religieuse juive de Souccot et de la commémoration par Israël du 50e anniversaire de la guerre du Kippour, en 1973. Une attaque qui met fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d'une guerre de cinq jours en mai entre les forces israéliennes et le Jihad islamique palestinien (et d'autres groupes armés, mais pas le Hamas) dans la bande de Gaza, contrôlé depuis 2007 par le Hamas,

Ce samedi très tôt dans la matinée, des centaines de roquettes ont été tirées à partir de plusieurs endroits de la bande de Gaza vers les territoires israéliens. « Plus de 5.000 » roquettes, a déclaré Mohammad Deif, commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un enregistrement audio diffusé par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas. « Nous avons décidé de mettre un terme à tous les crimes de l'occupation » (Israël, NDLR), a-t-il indiqué.

Dans le courant de l'après-midi, le porte-parole de l'armée israélienne a également confirmé que des « soldats et des civils israéliens » avaient été enlevés. « Il y a des soldats et des civils enlevés (dans la bande de Gaza), je ne peux pas donner de chiffres à ce sujet pour le moment. C'est un crime de guerre que le Hamas a commis et il en paiera le prix », a-t-il déclaré à des journalistes.

Au moins 70 morts en Israël, 198 personnes tuées côté palestinien

Le bilan humain s'alourdit dans les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités