TotalEnergies ou encore Shell accusés de greenwashing par Greenpeace

TotalEnergies ou encore Shell accusés de greenwashing par Greenpeace

De nombreuses villes françaises sont concernées par la canicule. Et face au réchauffement climatique, Greenpeace accuse plusieurs groupes de « greenwashing ».

Publié le 24-08-2023 par Nolwenn Guengant

« Éco-blanchiment », « greenwashing », « verdissage »... Ces termes désignent tous la même technique de marketing qui consiste à donner une image éco-responsable à une entreprise qui est loin de l'être. Et, dans ce domaine, TotalEnergies, Shell ou encore BP semblent exceller. D'ailleurs, Greenpeace a décidé de dénoncer ces groupes.


Une situation qui empire


Ainsi, d'après le rapport de 110 pages signé Steffen Buhold intitulé « La sale douzaine » et qui regroupe les résultats de 2022 de douze groupes européens, un infime pourcentage de leur production totale (0,3 % exactement) concerne les énergies renouvelables. Pour Greenpeace, c'est simple. Ces groupes prétendent s'engager en faveur de la transition énergétique alors qu'en réalité, ils n'en est rien. Greenpeace invite donc les gouvernements européens à agir. « Les compagnies européennes de pétrole et de gaz ne sont pas du tout engagées dans la transition [même si] elles prétendent l'être » a déclaré Jakub Gogolewski (Greenpeace). Toujours d'après le rapport, un peu plus de 7 % des investissements des 12 groupes concernés étaient, en 2022, en lien avec les énergies renouvelables contre 92,7 % d'investissements pour les énergies fossiles. Greenpeace indique que la situation est pire en 2023. Parmi les 12 groupes pointés du doigt, on retrouve aussi Equinor, Eni ou encore Repsol et Ina Croatia. « Le thermomètre explose, merci à l'industrie fossile. » Tel est le slogan adopté par des militants de Greenpeace France lors d'une manifestation à proximité des locaux du groupe de Patrick Pouyanné, fait officier de la Légion d'honneur le 14 juillet dernier.

Les dernières actualités