TikTok accusé d'avoir établi une filiale à Taiwan

TikTok accusé d'avoir établi une filiale à Taiwan

Le gouvernement taïwanais a ouvert une enquête sur TikTok car il soupçonne le groupe chinois d'exploiter illégalement une filiale sur l'île. Une enquête a été ouverte.

Publié le 19-12-2022 par Esther Buitekant

TikTok soupçonné d'"opérations commerciales illégales"


Le journal taïwanais Liberty Times a rapporté que le propriétaire de TikTok, le groupe chinois ByteDance, avait créé une filiale sur l'île pour faire de la prospection commerciale, violant de fait la loi taïwanaise qui interdit aux plateformes de médias sociaux chinoises de réaliser des opérations commerciales sur l'île. Dans un communiqué publié dimanche, le Conseil des affaires continentales de Taïwan a annoncé qu'un groupe de travail du Cabinet avait effectivement découvert que TikTok était soupçonné d'"opérations commerciales illégales" à Taïwan. "Ces dernières années, la Chine a utilisé des plateformes de vidéos courtes comme TikTok pour mener des opérations cognitives et d'infiltration contre d'autres pays, et il existe un risque élevé que le gouvernement chinois collecte les informations personnelles des utilisateurs", a précisé le Conseil des affaires continentales. 


ByteDance nie


Face  à ses accusations, la maison-mère de TikTok a indiqué dans une déclaration envoyée par courrier électronique à Reuters que "la société n'a pas établi d'entité juridique à Taïwan", précisant que les 'rapports récents' évoquant la création d'une filiale à Taïwan étaient incorrects. Taïwan reproche depuis longtemps à la Chine d'utiliser les médias sociaux pour diffuser de la désinformation sur l'île, territoire que Pékin revendique comme sa propriété

 

Les dernières actualités