Thierry Breton : « D'ici 5 à 10 ans, il y aura des champions européens du numérique »

Thierry breton

A l'occasion du forum Tech For Future organisé par La Tribune, le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, s'est exprimé sur la régulation des Gafam et la mise en place d'un marché intérieur numérique à l'échelle européenne.

Publié le 29-03-2024 par Philippe Mabille

LA TRIBUNE- Y a-t-il, aujourd'hui, un réarmement numérique de l'Europe face aux grandes compagnies technologiques américaines ? Avons-nous mis en place les premières conditions pour organiser une contre-attaque ?

THIERRY BRETON-  Nous n'avons pas fait l'IA Act contre quelqu'un, nous l'avons fait pour l'Europe. Nous avions un marché intérieur pour les personnes et les services mais pas de marché intérieur numérique. Notre espace informationnel était fragmenté avec 27 régulations différentes, 27 façons d'appréhender notre espace numérique, contrairement aux Etats-Unis ou à la Chine. Or, c'est justement l'existence d'un marché intérieur numérique qui fait leur force et qui a permis, dans le cas américain, de permettre il y a une vingtaine d'années à des jeunes qui avaient abandonné leurs études après une première année d'université de monter un annuaire appelé Facebook. Ils ont pu le faire car il y avait un marché intérieur numérique immédiat, ce qui ne retire en rien la qualité entrepreneuriale ou de marketeur. De notre côté, alors que nous avons un marché numérique une fois et demie supérieur au marché américain, c'est-à-dire 450 millions de consommateurs contre 330 millions, nous avons raté cette première vague de la révolution numérique, celle de l'évolution des données personnelles, qui a permis la création des Gafam.

Lire aussi« Le monde change, et pas en faveur des Big Tech », (Margrethe Vestager, Commission européenne)

Maintenant, nous rentrons dans la deuxième phase, ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités