Tereos : le site d'Escaudoeuvres repris par Agristo

Tereos : le site d'Escaudoeuvres repris par Agristo

Le site de Tereos situé à Escaudoeuvres dans la région des Hauts-de-Seine a trouvé un repreneur. Il s'agit du groupe Agristo.

Publié le 29-08-2023 par Nolwenn Guengant

L'entreprise agroalimentaire belge Agristo, spécialisée dans la pomme de terre, a annoncé reprendre le site d'Escaudoeuvre de la sucrerie Tereos au sein duquel 123 personnes étaient employées et dont la fermeture a été annoncée en mars dernier. Un protocole d'accord a été signé entre les deux entreprises. Gérard Clay (Tereos), Kristof Wallays (Agristo) et Roland Lescure (ministre délégué à l'Industrie) étaient présents. 


Un reclassement interne proposé


Le site jusqu'ici détenu par Tereos va être transformé en usine à pommes de terre. Un nouveau bâtiment va en outre être construit. Agristo a indiqué que le coût de cet investissement atteint les 350 millions d'euros. L'usine de transformation de pommes de terre (locales) sera ouvert en 2027 et 350 emplois seront créés. Qu'en est-il des salariés de la sucrerie Tereos ? Un reclassement interne va être proposé au mois de septembre. Les salariés auront ainsi le choix entre un licenciement (avec espoir d'embauche par Agristo) ou un travail au sein de la sucrerie de Boiry-Sainte-Rictrude. Il a été précisé qu'une vingtaine de licenciements secs est attendue. Tereos va aussi garder un site logistique (40 emplois), il y aura donc cohabitation entre les deux entreprises. Roland Lescure a pour sa part fait savoir que l'État va continuer à aider Agristo, via de potentielles subventions notamment, afin qu'il poursuive son projet de reprise.

Les dernières actualités