Télécoms : l'inflation, une menace grandissante pour les opérateurs européens

BT

L'augmentation des prix de l'énergie comme des matières premières constitue un défi de taille pour les opérateurs télécoms en Europe. L'inflation pousse leurs employés, qui ont perdu en pouvoir d'achat, à réclamer des hausses salariales. En parallèle, il apparaît difficile d'augmenter les prix des abonnements, au risque de perdre des clients dans un contexte de forte concurrence. Un casse-tête pour les opérateurs. A tel point que la hausse des coûts générée par l'inflation pour devenir un facteur de consolidation.

Publié le 19-07-2022 par Pierre Manière

Au Royaume-Uni, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Vendredi dernier, les syndicats de BT, l'opérateur historique britannique, ont annoncé qu'ils feraient grève cet été. Deux débrayages sont prévus le 29 juillet et le premier août. S'il ne s'agit pas d'une première, cela faisait tout de même 35 ans que ce mastodonte des télécoms n'avait pas connu de grève. Les salariés réclament des augmentations pour faire face à une inflation galopante, qui a dépassé les 9%% outre-Manche en mai et pourrait atteindre 11% d'ici à la fin de l'année.

L'inflation apparaît désormais comme une menace grandissante pour les opérateurs télécoms du Vieux Continent. « La hausse des prix de l'énergie, des matières premières, et une série de chocs d'approvisionnement posent de nouveaux défis à ces acteurs », constate Moody's dans une note publiée le 13 juillet. Concrètement, « les opérateurs européens sont exposés à la hausse des coûts de main-d'oeuvre, de l'énergie, et des baux [pour les sites d'antennes mobiles, Ndlr] qui représentent une part importante des dépenses et des recettes », précise l'agence de notation financière. Selon les prévisions, l'inflation pourrait s'élever en moyenne en 2022, à près de 5% en France, à 5,8% en Espagne, et à 6% en Allemagne comme en Italie.

Une augmentation des coûts de main d'oeuvre

Comme le confirme la grève chez BT, une « hausse aussi brutale de l'inflation » accroît mécaniquement « le risque d'affrontement avec les salariés », poursuit Moody's. Sur ce front, t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités