Télécoms : Bruxelles tire la sonnette d'alarme sur la sécurité des câbles sous-marins

Câbles sous-marins

Dans un livre blanc consacré aux infrastructures numériques de l'Union européenne, la Commission s'inquiète de la « vulnérabilité » des câbles sous-marins, vitaux pour le bon fonctionnement d'Internet. Elle appelle notamment à davantage de coordination entre les Etats membres pour sécuriser ces autoroutes de fibre optique.

Publié le 22-02-2024 par Pierre Manière

Aux yeux de Bruxelles, il n'y a pas de temps à perdre pour protéger les câbles sous-marins. Dans un livre blanc publié mercredi, la Commission européenne tire la sonnette d'alarme : ces artères de fibre optique qui reposent au fond des mers, et par lesquelles transite 99% du trafic Internet intercontinental, sont, aujourd'hui, trop vulnérables.

« Il est clair que la sécurité des infrastructures de câbles sous-marins est une question particulièrement urgente pour la souveraineté de l'UE », écrit la Commission européenne.

Lire aussiUne coupure d'Internet par la Russie : le cauchemar de l'Europe

Ces infrastructures sensibles n'ont, pendant longtemps, guère préoccupé Bruxelles. Mais la guerre en Ukraine et les relations extrêmement tendues entre le Vieux Continent et la Russie ont changé la donne. Dans son livre blanc, la Commission européenne affirme que « la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine a eu un impact significatif sur la sensibilisation à la sécurité des réseaux de communication, dont les câbles sous-marins ».

Lire aussiNucléaire : la longue et difficile désintoxication de l'Europe à la Russie

La Russie pointée du doigt

L'institution évoque clairement le scénario où la Russie pourrait saboter ces autoroutes de fibre optique. Elle fait notamment référence aux « activités de surveillance suspectes de navires russes », qui, ces dernières années, ont souvent rôdé à proximité de câbles sous-marins. La menace d'une attaque russe à l'encontre de certains câbles so

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités