techCannes, le Festival de Cannes des startups et de l’innovation

Cannes On Air

Pour rapprocher l’industrie du cinéma et le monde des startups, la productrice Sarah Lelouch lancera en mai, en parallèle au Festival du film de Cannes, la première édition de techCannes. Dirigeante de La Diversité du cinéma français, une structure dédiée au financement de films grand public via la blockchain, elle entend créer des ponts sur l’artistique, la création et le financement des œuvres autour de l’IA, de la blockchain et du Web3. Quatre techCannes Awards récompenseront les startups les plus innovantes.

Publié le 14-02-2024 par Pascale Paoli-Lebailly

Le Festival de Cannes, ses vedettes, ses paillettes, son tapis rouge... et bientôt ses pépites du numérique. Cinq mois après la fin de la grève historique des scénaristes et des acteurs américains, mobilisés pour obtenir des revalorisations salariales et surtout des garanties concernant l'usage de l'intelligence artificielle dans la création (scripts, doublage...), l'industrie du cinéma continue de s'interroger sur les impacts des nouvelles technologies dans son modèle économique.

L'an passé, le Marché du Film de Cannes avait anticipé avec le lancement de Cannes Next, sa plateforme dédiée au futur du divertissement et aux créations virtuelles, cette année, un autre événement dédié au monde de la tech va s'installer sur la Croisette.

Du 17 au 20 mai, la plage du Vilebrequin accueillera techCannes, un club de discussion qui vise à réunir quelques grands noms de la tech et du 7ème art et des startups spécialisées dans l'image. Au générique : des tables rondes et des conférences sur l'IA, la blockchain et le Web3 ainsi que des démos partageant les dernières innovations tech appliquées au cinéma. Plus un concours de startups.

Lire aussiLa Cour des comptes appelle à réformer les aides au cinéma français « qui ne cessent de gonfler »

Appel à candidature pour les startups

« techCannes parlera d'intelligence artificielle, des enjeux, des risques et des apports de cette technologie dans l'audiovisuel. Nous essaierons aussi de montrer aux créateurs, aux producteurs, aux distributeurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités