Tarifs des complémentaires santé : 8 à 12% de hausse, ce n'est « pas tenable » dénonce le ministre de la Santé

Aurélien Rousseau

Selon Aurélien Rousseau, les mutuelles « ne peuvent pas aujourd'hui faire des patients la variable d'ajustement de leur modèle économique ». De leur côté, les complémentaires santé pointent la hausse des dépenses de santé des Français, mais aussi le transfert que leur impose l'Etat de 500 millions d'euros de dépenses dentaires supplémentaires par an.

Publié le 04-12-2023 par latribune.fr

Trop c'est trop. Dimanche 3 décembre, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a tapé du poing sur la table face à la forte hausse attendue des tarifs des complémentaires santé : de l'ordre de 8 à 12,5% pour l'ensemble du secteur, selon les estimations il y a quelques semaines du spécialiste Addactis. Or, pour le ministre, ce n'est « pas tenable ».

« Je le dis - et je les verrai dans quelques jours - aux mutuelles. Elles ne peuvent pas aujourd'hui faire des patients la variable d'ajustement de leur modèle économique », a-t-il prévenu sur France 3.

Cette augmentation des tarifs répond à la forte hausse des remboursements aux assurés à laquelle sont confrontées les complémentaires santé qui s'étaient ainsi inquiétées en octobre dernier des augmentations de tarifs qu'elles vont devoir annoncer à leurs clients en incriminant des transferts de charge de la Sécurité sociale à leurs dépens. C'est notamment le cas du groupe paritaire AG2R La Mondiale qui augmentera ainsi ses cotisations de « 8 à 9% » en 2024, selon des propos aux Echos de sa direction fin novembre.

Transfert de 500 millions d'euros de dépenses dentaires supplémentaires

Concrètement, les complémentaires voient, d'une part, les dépenses de santé des Français connaître une croissance importante. En octobre dernier, les trois grandes familles du secteur (assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance) estimaient que les prestations de santé versées avaient grimpé de plus de 4% au premier semestre. « Et les rembou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités