Taïwan, Covid, Ukraine... la Chine de Xi Jinping se prépare à entrer dans une nouvelle ère sécuritaire

Xi Jinping

Le 20ème congrès du Parti communiste chinois débute ce dimanche 16 octobre. Il devrait sceller l'emprise de Xi Jinping qui brigue un troisième mandat présidentiel. En raison des tensions géopolitiques, la sécurité de la République populaire devrait devenir l'objectif prioritaire par rapport à la croissance économique.

Publié le 15-10-2022 par Robert Jules

Ce 16 octobre, le Parti communiste chinois (PCC) tiendra son 20ème Congrès. L'évènement, qui se tient tous les cinq ans, devrait entériner la prise de pouvoir totale du président Xi Jinping sur le parti, en plaçant ses fidèles au bureau politique (le Politburo) composé de 25 membres dont 7 d'entre eux siègeront au Comité permanent, véritable exécutif du parti et du gouvernement du pays.

L'obtention du troisième mandat du président Xi Jinping ne devrait être qu'une formalité, une première depuis le règne de Mao Tsé-Toung, le fondateur du PCC et de la République populaire. Reste à savoir quelle direction va imprimer le nouveau « grand timonier ».

Le contrôle de la population avec la stratégie « zéro Covid »

La gestion de la pandémie du Covid-19 à travers la stratégie du  « zéro Covid » a illustré l'approche autoritaire du pouvoir chinois, avec l'exercice d'un contrôle total de la population plutôt qu'une approche pragmatique.

Ces derniers mois, en préparation du congrès, le parti a été « purgé » par la puissante et redoutée Commission centrale de contrôle de la discipline qui s'occupe de la lutte contre la corruption au sein du parti qui compte 96 millions de membres du parti (pour une population de 1,4 milliard de personnes). Le secteur privé a été mis au pas, comme l'a montré en 2021 la « disparition » durant plusieurs semaines de l'emblématique milliardaire Jack Ma, patron et fondateur d'Alibaba. La lutte contre les importantes inégalités qui se sont développées au sein de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités