Sponsoring : le match Visa-MasterCard à l'heure des grands évènements sportifs

Le trophee webb ellis de la coupe du monde de rugby

MasterCard est le partenaire officiel de la Coupe du monde de rugby qui débute vendredi. Visa a de son côté mis le paquet sur les JO de Paris 2024 en imposant sa marque pour tous les paiements dans les stades et les boutiques officielles. Le réseau de cartes bancaires français CB, qui domine toujours les paiements domestiques par carte bancaire, a décidé de contre-attaquer les ambitions de Visa et de Mastercard dans l'Hexagone.

Publié le 05-09-2023 par Eric Benhamou

La Coupe du monde de rugby débute vendredi sur un choc très attendu entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France. Cette compétition sonne également comme un événement test à moins d'un an des Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024. Et, l'un comme l'autre, ces deux événements sportifs ont leur sponsor dans le domaine des paiements : les deux géants américains, Mastercard et Visa, qui se livrent une lutte féroce dans un univers des paiements en pleine mutation.

Lire aussiLa carte bancaire de BPCE aux couleurs des JO sème la zizanie dans le monde bancaire

Le premier, Mastercard, est le partenaire exclusif (dans le domaine financier) de la Coupe du monde de rugby alors que Visa est l'opérateur de paiement exclusif des JO depuis 1986. Ce sera pour les deux schemes américains, ces marques qui fournissent aux banques des licences pour émettre des cartes et permettre les transactions, de mieux affirmer leur présence sur un marché française du paiement par carte encore largement dominé par le GIE (groupement d'intérêt économique) « Cartes Bancaires » CB, détenu par toutes les grandes banques françaises, et qui concentre entre 80 et 90% des transactions domestiques par cartes, selon les secteurs d'activité.

Avantages exclusifs

Bien sûr, l'audience de ces manifestations sportives va bien au-delà de nos frontières, soit plus de 800 millions de personnes lors de la dernière Coupe du monde de rugby, ou bien 4 milliards de téléspectateurs attendus lors des JO de Paris. D'où des bud

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités